Différences entre la truffe blanche et la truffe noire : découvrez-les ensemble

differences-entre-la-truffe-blanche-et-la-truffe-noire-:-decouvrez-les-ensemble

Truffes blanches et truffes noires : deux hémisphères variés de parfums et de saveur. Mais, quelles sont les autres différences entre ces deux types de truffes ?

 

Neuf : ce sont les variétés de truffes les plus connues, comestibles et commercialisables.

Deux : les familles. Celle de la truffe blanche et celle de la truffe noire.

Il y en a tant : des univers de saveur et de nuances.

 

Ne vous inquiétez pas, nous ne faisons pas les malins. Nous voulons simplement vous parler de ce champignon souterrain extraordinaire, capable d’étonner par son caractère unique et ses saveurs changeantes, tout en vous illuminant sur lui.

Ceux qui abordent le monde des truffes pour la première fois sont souvent dépassés par le nombre considérable de truffes en circulation et par les différentes caractéristiques de chacune d’entre elles.

 

C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner un petit guide pour illustrer les différences entre la truffe blanche et la truffe noire, même pour les non-initiés. Découvrons-les ensemble !

 

Les différences entre la truffe blanche et la truffe noire

 

Si l’on fait abstraction de la couleur, qui distingue immédiatement les membres des deux familles, on peut dire qu’une autre des principales différences entre les truffes noires et les truffes blanches est la variété.

 

Il n’existe que deux variétés comestibles dans la famille des truffes blanches : la Truffe Blanche Noble et la Truffe Blanchette (ou Blanche de Mars).

 

La famille des truffes noires est différente : dans cette grande famille, on trouve plusieurs variétés, allant de la Precieuse Truffe Noire à la Truffe d’Été, de la Truffe Brumale à la Truffe d’Automne.

 

Les différences entre les truffes : comment les utiliser en cuisine

L’une des principales différences entre la truffe blanche et la truffe noire réside dans leur utilisation. 

En effet, les truffes noires ont la particularité de ne pas perdre leur goût à la cuisson, ce qui n’est pas le cas des truffes blanches.

 

Une Truffe Blanche Noble ne sera à son meilleur que crue, râpée sur une assiette ou ajoutée en flocons en guise de finition, mais jamais cuite. Effectivement, si l’on commet la grave erreur de la cuire, elle perdra toute sa saveur : cette saveur unique, légèrement aillée, qui rappelle le fromage fermenté, avec une note piquante qui s’estompe pour laisser place à un arrière-goût de miel.

 

La principale différence entre la truffe blanche et la truffe noire est ici : une truffe noire, en effet, qu’elle soit dans la version Précieuse Truffe Noire, Truffe d’Été, Truffe Brumale ou Truffe d’Automne, ne souffrira pas si elle est ajoutée à une recette en cours de cuisson, à condition bien sûr que celle-ci soit peu violente.

En effet, il ne faut jamais oublier que la truffe est un ingrédient délicat et précieux qui doit être traité avec autant de délicatesse pour lui permettre de révéler tous ses univers de saveur.

 

La différence de goût entre la truffe blanche et la truffe noire

Quel est le goût de la truffe ?

Pour l’arôme et la saveur, il existe une autre différence importante entre la truffe blanche et la truffe noire.

 

Nous avons déjà mentionné le parfum et la saveur de la Truffe Blanche : uniques et extraordinaires, avec différentes nuances allant de l’ail au fromage fermenté. Même dans le cas d’une autre truffe blanche, comme la Truffe Blanchette (ou Blanche de Mars), on retrouve ces notes, mais elles sont beaucoup plus prononcées que celles de la Truffe Blanche Noble

La différence de goût entre la truffe blanche et la truffe noire est évidente

La Precieuse Truffe Noire a un arôme plus agréable et délicat que la truffe blanche et un arrière-goût sucré, rappelant le chocolat et le miel.

En revanche, le parfum de la Truffe d’Été rappelle le malt d’orge torréfié, tandis que son goût est plus délicat et plus proche du champignon que celui de la Précieuse Truffe Noire.

Et, la Truffe Brumale, autre membre de la famille des truffes noires ? 

Cette dernière possède, contrairement à la Précieuse Truffe Noire, une saveur et un arôme très forts, rappelant les notes de noisette et d’amande.

 

Chaque truffe a un parfum et une saveur uniques, ce qui permet aux connaisseurs de les reconnaître à leur odeur. La différence entre le goût et l’odeur de la truffe blanche et de la truffe noire est donc un autre aspect important qui distingue ces deux familles. 

Truffes blanches et noires : les différences de valeur

Enfin, comment oublier une autre différence fondamentale entre la truffe blanche et la truffe noire ? Il s’agit de leur importance en termes de valeur.

 

La truffe blanche et la truffe noire se distinguent également sur ce point. La truffe blanche, très prisée, requiert un habitat spécifique pour se développer et ne peut-être pas cultivée dans des truffières artificielles.

C’est pourquoi, outre sa rareté et son goût extraordinaire, elle est considérée comme la truffe la plus prisée de toutes, contrairement à la truffe noire prisée (la plus prisée de la famille des truffes noires) qui, elle, peut être cultivée avec de bons résultats de croissance.

 

Et, voilà, nous arrivons au terme de ce petit voyage sur les différences entre truffes blanches et truffes noires. Mais, bien sûr, les différences entre les truffes ne font que rappeler une vérité simple : une fois sur la table, chaque truffe vous garantira l’originalité et l’unicité inégalées de son goût et de son arôme, dans une explosion de saveurs parfois délicates ou décisives, parfois éblouissantes ou gracieuses. En bref, truffe blanche ou truffe noire, votre voyage dans cet univers ne fait que commencer.